Dans le but de mettre en place un dispositif afin de lutter contre les effets liés aux changements climatiques et régler le mythe du financement des projets d’adaptation climatique, j’ai été invité comme représentant de l’ONG Bien Etre et Développement Durable (BEDD) à une activité de consultation et de dialogue avec Les jeunes et les femmes sur les questions d’adaptation climatique sur le thème : «Dialogue Régional entre groupes de jeunes et femmes sur l’adaptation climatique au Bénin » organisé par les Organisations PANAFRICAN CLIMATE JUSTICE ALLIANCE (PACJA) et AFRICAN COALITION FOR SUSTAINABLE ENERGY AND ACCESS (ACSEA) en partenariat avec l’ONG Sustainable Development. Ladite activité a eu lieu le samedi 29 juillet 2023, de 09h30 à 14h au Centre American Corner de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle a démarré par l’accueil, l’enregistrement et l’installation des participants, suivis de l’introduction et présentation du programme. Après les mots de bienvenu du coordonnateur, nous avons assisté à une série de communication dont :
 1. Aperçu sur « l’adaptation climatique et le financement de l’adaptation en Afrique
 le Plan National d’Adaptation du Bénin : Fondements et choix du PNA
2. la Planification de l’adaptation aux changements climatiques et stratégie de mise en œuvre
3. Femmes et adaptation aux changements climatiques : défis et opportunités
4. Mots du Point Focal de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)
5. Quels sont les principaux obstacles à l’augmentation du financement équitable de l’adaptation pour l’Afrique ?
6. Quelles opportunités pouvons-nous exploiter pour obtenir un meilleur financement de l’adaptation ?
Ceci nous a permis d’avoir une idée sur l’état des lieux de l’adaptation climatique en Afrique et des parties prenantes qui interviennent dans le domaine du financement de l’adaptation climatique.
Après cette série de communication, nous avons eu l’intervention des aînés en justice climatique et des questions liées à l’adaptation climatique comme : Dr. Augustine NJAMNSHI, Directeur Exécutif de ACSEA et Président des Affaires Techniques et Politiques de PACJA ; M. Maximin DJONDO Directeur de l’ONG Benin Environment and Education Society et Mme. Sylvana AYIHONSI Directrice Exécutive AgroMEC Bénin.
Par ailleurs, en vue de prendre en compte l’avis de chaque participant pour en faire un plaidoyer qui sera enregistré pour des interventions futures, un travail de groupe a été organisé pour mieux enregistrer les suggestions des uns et des autres.
En conclusion, l’Afrique peut utiliser plusieurs moyens pour contraindre les pays développés à rendre plus facile l’accès aux financements et cela se fera uniquement en mettant nos ressources en valeur.
Pas de justice climatique sans compensation des dommages causés à l’Afrique via les sources de l’adaptation climatique.