MATERI : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES JEUNES ET FEMMLES EN DYNAMIQUE DU GROUPE ET EN GESTION COOPÉRATIVE : Jeudi 06 février 2025 – Salle de réunion de la mairie de Matéri
Dans le cadre du projet « Appui des groupements de jeunes et de femmes à mettre en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) », financé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), un nouvel atelier de renforcement des capacités s’est tenu à Matéri.
Cette session de formation visait à doter les bénéficiaires de compétences clés en dynamique de groupe et en gestion coopérative, des outils essentiels pour structurer efficacement leurs initiatives économiques et en assurer la durabilité.
À cette occasion, deux coopératives locales – NUWAKI et NARU TUNTUAME – composées de jeunes et de femmes engagés, ont été mises à l’honneur. Leur implication témoigne d’une volonté forte de changement à travers l’action collective.
En effet, la compréhension des dynamiques de groupe, alliée à une gestion coopérative bien maîtrisée, permet non seulement de renforcer la collaboration interne, mais aussi d’optimiser les résultats économiques au profit de tous les membres.
Le maire a salué cette initiative et a encouragé les participants à valoriser les acquis de la formation dans la mise en œuvre de leurs projets. Cette reconnaissance locale traduit l’importance accordée à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.
La présence du délégué de l’ANPE Atacora a également renforcé la légitimité de cette action et confirmé le soutien institutionnel à cette dynamique de développement communautaire.
Grâce à ce type d’initiatives, les jeunes et femmes de Matéri deviennent des acteurs clés du développement local, porteurs d’un avenir plus équitable et durable.