L’ONG Bien Être et Développement Durable (ONG BEDD) a participé activement du 14 au 16 Juillet 2022 dans la cabane musicale située à Grand-Popo à l’organisation du « Camp Climat Régional des Jeunes » initié par l’Association pour le Développement Culturel et l’Épanouissement de la Jeunesse (ADCEJ). L’objectif de ce projet était de former des ambassadeurs du climat, pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques en Afrique. A ce titre, plusieurs activités ont été organisée notamment :

  • l’organisation d’un camp climat régional des jeunes pour former des ambassadeurs du climat ;
  • la Formation d’autres ambassadeurs du climat (enfants), en fournissant aux participants du camp climat régional, les connaissances et outils nécessaires pour les sensibiliser, les impliquer et concrétiser les projets novateurs pour relever le défi climatique ;
  • la création d’un partenariat entre les jeunes des pays africains pour fédérer les efforts de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Plusieurs communications ont été animées à cet effet dont celle relative aux ODD et la lutte contre le changement climatique, animée par Mr Fréjus Tanguy ZINSOU, directeur Exécutif de l’ONG Bien-être et Développement Durable (BEDD) ; il souligne comme moyen de lutte contre le changement climatique se trouve dans la stratégie d’adaptation, la réduction et l’atténuation sans oublier les cadres politiques ainsi que celles mises en œuvre par le gouvernement dans la lutte contre ceux-ci.
Ce camp climat a permis de former et sensibiliser 50 jeunes ambassadeurs du climat sur l’enjeu du changement climatique et propose l’agro écologie comme alternative pour pallier à ce fléaux. D’autres parts, Cela a permis aussi de renforcer le mouvement des jeunes pour la justice climatique et social. Avec les nombreuses formations reçues par les participants, ils sont désormais prêts a répondre a certaines questions climatique de haut niveau et à relever le défi du changement climatique.