Le projet d’autonomisation des femmes transformatrices de la tomate en purée en situation de vulnérabilité dans la commune de Kpomassè initié par l’ONG BEDD et financé par Association Suisse « SONAGNON – Aides Susse au Bénin » avait pour objectif principal d’améliorer le tissu socioéconomique de ces femmes et les amener à participer pleinement à la vie économique, sociale et politique de leur communauté. Ce projet avait pour but de créer des opportunités pour les femmes de gagner leur vie de manière indépendante et de prendre des décisions autonomes. Les activités ont commencé le 16 mai 2022 à l’arrondissement d’Aganmalomè, Commune de Kpomassè par une séance d’échange et de sensibilisation des groupements de femmes bénéficiaires a été organisée et fut dirigée par Dr Zadkiel Yémalin AYISSOTODE, Chef Cellule Commune de l’ATDA de la commune de Kpomassè. Au cours de cette séance, plusieurs points ont été abordés. Il s’agit de :
– Analyse de la situation actuelle des groupements de femmes, leur organisation et l’état de leurs activités génératrices de revenu actuelles
– Présentation du projet, son origine, les partenaires financiers et techniques
– Explication aux femmes et lancement du processus de formalisation de leurs groupements entant qu’une coopérative agricole.
Ces échanges ont été enrichis par les membres de l’ONG BEDD présents, qui ont présenté quelques résultats relatifs à la performance réalisée par les autres groupements de femmes déjà installés sur d’autres projets pour motiver les nouveaux groupes.
Ensuite, le 15 juillet 2022, une ‘équipe d’experts a conduit un atelier de formations pratiques sur les technologies de production de la purée de tomate à l’unité de transformation de la tomate en purée sise dans l’arrondissement d’Aganmalomè, commune de Kpomassè et mise en place par l’ONG BEDD sur financement de l’association Suisse « SONAGNON – Aides Suisse au Bénin » au profit des groupements de femmes bénéficiaires du projet. Au total deux formations ont été réalisées :
1. Procédés technologiques de transformation de tomates fraîches en purée
2. Modes d’utilisation et d’entretien des machines et équipements de production.
Cette série de formations avait pour but de renforcer la capacité technique des groupements de femmes dans la transformation de la tomate en purée pour garantir une production respectant les normes en termes de qualité et d’hygiène.
par l’Association Suisse « SONAGNON – Aides Suisse au Bénin » et mis en place par l’ONG Bien Être et Développement (ONG BEDD) « partenaire local », a pour objectif principal de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes et filles en situation de vulnérabilité dans l’arrondissement de Aganmalomè. La cérémonie d’inauguration a connu la participation effective des bénéficiaires du projet (trois groupements de femmes), les parents et amis des bénéficiaires, l’équipe de coordination du projet, le représentant de l’Association Suisse « SONAGNON » le Père Joseph VOUTAZ, un membre de ladite association, le Père Gildas TCHIBOZO, natif de la localité et du Chef Cellule Communale de l’Agence Territoriale du Développement Agricole de la commune de Kpomassè. Après l’étape d’une longue série de discours prononcés par les partenaires financiers et locaux, les autorités locales et les bénéficiaires du projet et puis la bénédiction du site de production, une démonstration montrant le procédé technologique de transformation de la tomate fraiche en purée a été effectué par les femmes bénéficiaires en présence des invités. A la fin de la production, la première bouteille de purée produite sur le site a été présentée au Père Joseph VOUTAZ. Cette cérémonie d’inauguration de l’unité de transformation de la tomate en purée a bien sûr pris fin sur une photo de famille.