Le projet intitulé « Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la commune de Nikki » subventionné par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son fonds de solidarité « La Francophonie avec Elles » démarré le 15 Décembre 2020, est un projet qui vise principalement à contribuer à l’élimination de toutes formes de violences à l’endroit des femmes et jeunes filles dans la commune de Nikki. L’autonomisation socioéconomique de ces femmes constitue un moyen préventif mais aussi de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Pour renforcer les capacités techniques et matérielles des femmes victimes de VBG dans la commune de Nikki, les 20 et 30 mars 2021, l’ONG BEDD a recensé les différentes activités des bénéficiaires avec l’aide du Centre de Promotion Sociale de Nikki. Ceci a permis de constituer des groupements de productions agroalimentaires. L’ONG BEDD a donc décidé d’améliorer les capacités techniques des bénéficiaires par un atelier de formation afin d’avoir des groupes soudés et une meilleure qualité des produits.

Les bénéficiaires ont été identifiées et regroupées par affinité en fonction de leurs activités. Ainsi 14 groupements de femmes ont été appuyés : 04 groupements de femmes exerçant dans la transformation du riz paddy en riz étuvé, 04 groupements de femmes exerçant dans la transformation du manioc en gari, 02 groupements de femmes exerçant dans la transformation du soja en fromage de soja et 04 groupements de femmes exerçant dans les activités de production de légumes feuilles et fruits. Elles ont été donc formées sur plusieurs thématiques :
(i) la vie en coopérative ;
(ii) les bonnes pratiques d’hygiène de production, les nouveaux procédés technologiques de transformation du paddy en riz étuvé, des tubercules de manioc en gari, du soja grain en fromage de soja ;
(iii) les techniques avancées de production maraichère et.
(iv) la gestion technico-économique d’une entreprise agricole.
Les séances de formation animées par des personnes hautement qualifiées a été très enrichissantes pour les participantes et s’est clôturée sur les remerciements et la gratitude des femmes à l’endroit de l’ONG BEDD et de son partenaire financier.